Mars 2013, Où en sommes-nous ?
Prélude…
6 mois après la mise en place de notre projet, l'ordre du jour est au bilan. Cet article vient témoigner de notre avancement, mais pas que...
Nous avons décidé de vous parler aujourd'hui de nos perspectives, de ce site internet mais aussi, comme le sujet de l'article le suggère, nous allons effectuer un bilan sur notre progression. Nous partagerons cet article en trois parties, dans un premier temps, nous allons traiter de notre CAO, ensuite nous présenterons notre étude autour du projet, enfin nous vous parlerons nos intentions notamment à propos de notre démarche de communication autour du projet.
Comme vous pouvez le voir, notre CAO s’approche de plus en plus de la solution finale. Au jour d’aujourd’hui, nous pouvons considérer qu’elle est terminée, cependant nous modifions quelques détails à mesure du déroulement des séances. Nous allons entamer désormais une réflexion sur nos montages d’usinage ; comment prévoyons nous le respect des contraintes (parallélisme, perpendicularité, alignement) de notre structure lors de la mise en forme de cette dernière ?
Mais au final ; qu’avons-nous choisi ?
Petit retour sur nos idées émises lors de la RCC (Revue de conception) du 21 février 2013. En effet, lors de cette soutenance, nous avons pu proposer à un jury de professeurs notre vision quant à la réalisation de la structure. Nous pensons partir sur une base de profilés en aciers assemblés par soudage ; notre structure ainsi dite mécano-soudée, devra cependant respecter nos exigences quant aux alignements et autres perpendicularités (axe de rotation), aux parallélismes tant pour la base de notre structure que pour les rails de guidage.
Il faut savoir que les solutions que nous vous présentons dans cet article ne sont pas encore validées par notre demandeur, Mr D.Ruche, de ce fait, il se peut que quelques modifications soient apportées ultérieurement.
Au-delà de la structure réalisée pour le moment sur CAO, nous avons planifié certains de nos achats. Nous avons réalisé des études de prix afin d’optimiser au maximum celui de notre projet, des demandes de devis ont été réalisées, des recherches via internet mais aussi par l’intermédiaire de personnes spécialisées dans le domaine sont effectuées. A titre d’exemple, nous aimerions utiliser pour la mise en mouvement du système un vérin de la marque Linak tel que celui-ci :
Dans la continuité de ce choix, nous avons émis l’idée d’utiliser un système de rail Dry-lin pour le placement du radar sur le camion afin d’améliorer les conditions de transport notamment en vue de minimiser les contraintes d’encombrement du système. Cette solution n’est pas encore validée par l’entreprise AZIMUT, comme nous vous l’indiquions précédemment.
Enfin, nous avons progressé quant à l’automatisation du système, le cœur du travail étant réalisé par un spécialiste, nous mettons en place un organigramme de fonctionnement de notre solution afin de déterminer quel sera le meilleur automate pour nos choix.
Et en communication ; que devenons-nous ?
Nous avons décidé d’appuyer l’aspect communication sur notre projet ; ce site internet en est un premier exemple. Nous avons d’ores et déjà mis en place un logo, des cartes de visites ainsi que des thèmes prédéfinis pour homogénéiser nos prochaines publications, tout ce travail agit sur notre volonté d’imposer une image de marque et cela même si notre « entreprise » n’est qu’éphémère. Il nous semble important d’apporter cette notion afin d’inclure une dimension professionnelle à notre groupe de travail. Nous nous engageons à la publication d’au moins un article par semaine sur ce site, le public visé étant pour le moment restreint à vous : nos encadrants.
A titre informatif ; notre projet a été retenu pour le salon de l’innovation « Inov’dia » qui prendra place à la Roche-sur-Yon au tout début du mois de juillet. A ce jour, notre projet sera terminé, nous serons donc en mesure de présenter une étude finie de notre réalisation, nous vous tiendrons évidemment au courant de notre avancement quant à cet évènement.
Pour finir, voici une petite image (instalation radar sur l'éolienne Haliade 150 d'Alstom, site du Carnet) provenant de notre demandeur, Azimut, que vous pouvez toujours retrouver à l'adresse suivante (Azimut).