Fiche métier, L'ornithologue.

19/03/2013 09:39

A qui est destiné notre projet ?

 

Le système que nous développons, est un support basculant de radar ornithologique. Comme son nom l’indique, il sera utilisé lors d’études ornithologiques, par l’ornithologue (le fonctionnement du système est expliqué ici)

Le rôle de cet article est donc de vous présenter ce métier, le terme "ornithologue"  désigne différentes personnes, en effet  il recouvre des réalités diverses : il peut s'agir d'un scientifique, un professionnel ou un amateur étudiant les oiseaux. Dans cet esprit, nous allons traiter une multitude d’applications dans le domaine de l’ornithologie plutôt qu’un unique métier au sens propre.

 

Le docteur en ornithologie.

 

En règle générale, nous parlons d’ornithologue pour désigner un chercheur ayant obtenu un doctorat concernant l'étude des oiseaux et ayant obtenu la reconnaissance de ses pairs, notamment au travers de la publication d'articles scientifiques dans des revues spécialisées. Il peut ainsi participer à des conférences pour faire connaître les résultats de ses recherches. Outre ses connaissances, il doit ainsi posséder une bonne capacité de rédaction.
Il peut mener des recherches et des travaux de terrain (surveillance et aménagement des habitats naturels, etc.) pour étudier les caractères spécifiques d’une ou de plusieurs espèces, protéger la biodiversité et contrôler le développement des  populations. Il peut aussi soigner des oiseaux élevés en captivité ou en liberté surveillée dans une réserve d'oiseaux ou dans un institut de recherche. Il donne éventuellement des conseils dans le cadre de projets relatifs à l'écologie ou à l'écotourisme.

 

Nos besoins en énergies et en transports font que l’on implante de plus en plus de structures dans des milieux non urbanisées, nous pouvons citer en exemple les lignes haute-tension, lignes de chemin de fer ou bien encore les éoliennes. Ces projets sont implantés le plus souvent dans des zones éloignées de nos habitations, seulement d’autres habitants peuvent être perturbés par ces réalisations : les espèces volantes, tout particulièrement les oiseaux. C’est dans ce cadre qu’intervient l’ornithologue ; ce spécialiste vient réaliser les études d’impact nécessaires au bon déroulement de ces implantations.

 

 

Une multitude d’opportunités pour travailler avec les oiseaux.

Trop souvent, nous associons l’ornithologie à la recherche, en laboratoire derrière un ordinateur. Cependant, beaucoup de possibilités sont offertes à toute personne souhaitant travailler avec la nature, dans notre cas, avec les espèces volantes. Voici quelques exemples de métiers :

  • Vétérinaire. Compliqué d’accès, ce métier est avant tout une passion pour les animaux ; il est possible de se spécialiser dans les espèces volantes, par exemple, on ne compte en France qu’une dizaine de vétérinaires spécialistes aviaires.
  • Soigneur animalier. A l’issue d’un bac scientifique, ou de préférence d’une licence ou bien encore  d’un BTS en biologie, il vous est possible de suivre une formation par exemple au CFPPA de Loir et cher afin de se spécialiser dans l’assistance vétérinaire, ce qui vous permet ainsi de contribuer au bien-être des animaux.
  • Travailler dans un Zoo ? pourquoi pas ; en effet, on ne trouve pas seulement le personnel d’entretien et de soin dans ces structures ; vous pouvez tout à fait travailler dans l’étude comportementale d’espèces vivantes, pour cela des études universitaires en psychologie peuvent tout à fait constituer une base solide pour donner suite à vos rêves.
  • Guide nature. Les guides nature, les animateurs ornithologues font découvrir, comprendre et aimer la nature pour mieux sensibiliser les divers publics (scolaires, grand public...) à sa protection. Ce métier es accessible suite à des formations souvent spécifiques au lieu de travail, il est cependant nécessaire de posséder au préalable de bonnes notions en biologie ; une licence en sciences du vivant et des organismes est par exemple une voie d’études à privilégier.

Afin de résumer cette première étude de métier (dans le domaine de l’ornithologie), nous retenons que bien souvent, la voie universitaire est privilégiée. Ce sont souvent des études longues qui sont à favoriser dans le sens ou le marché du travail reste relativement restreint, l’ornithologie est une passion, en faire son métier est un choix intéressant cependant les places y sont très limitées.

 

 

L’ornithologie, une passion avant tout.

 

Jusqu’à présent, nous vous avons parlé de l’ornithologie en tant que métier, cependant, il faut savoir que l’étude des oiseaux réuni beaucoup de bénévoles ou autres passionnés.

Afin de compléter cet article, nous vous proposons deux types d’activités en rapport avec l’étude des oiseaux :

  • Photographe animalier. Cette activité peut être un vrai métier, cependant, nous vous la présentons aujourd’hui telle une vraie passion qui nécessite un bel investissement, beaucoup de patience et un bon esprit artistique.
  • Le bénévolat. Par définition, le bénévole (de bene : bien, volo : je veux) est une personne qui accomplit un travail gratuitement de façon volontaire. Le bénévolat, c'est la participation à un projet collectif, la promotion d'une cause, le travail en équipe et l'enrichissement de son expérience personnelle par de nouvelles connaissances. (En Europe, entre 92 et 94 millions d'adultes participent à des activités de bénévolat/volontariat, soit environ 23 % des plus de 15 ans.). Il suffit de s’adresser aux associations locales et nationales de protection des animaux, telle la LPO par exemple et de proposer son aide pour avoir accès à un poste riche en expérience ; riche en découvertes.

 

 

Sources :

https://www.ornithomedia.com

https://www.cfppa41.fr/SIL.htm

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/soigneur-euse-animalier-iere/

https://www.30millionsdamis.fr/agir-pour-les-animaux/metiers-animaliers/comprendre-la-faune-sauvage/ornithologue.html

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/zoologiste